Avec le vote du projet de Gianni Infantino et de ses amis, la FIFA a entériné le passage à 48 pays à partir de 2026. Qu’est-ce que ça change pour la compétition, le business et l’animation coupe du monde ? Le Bouc vous dit tout !
On ne va pas se mentir, cette réforme écœure de nombreux amoureux du foot, pas que le Bouc. Une simulation faite par l’Equipe à partir de la Coupe du Monde 2014 ne donne pas super, super envie de passer à 48 pays. Mais si on regarde le dossier sous l’aspect « fête mondiale », l’animation coupe du monde pourrait y gagner. En attendant, voici les 5 bizarreries que nous offrirait le Mondial qu’on nous « vend ».
Bon, on veut bien élargir, mais quand même… Si la réforme s’appliquait aujourd’hui, la Colombie sauterait dans le wagon au calme, avec un bilan très moyen : 12 matches, 5V, 3N, 4D et zéro en différence de buts. Et ça pourrait être pire. Alors, on fait quoi : Guyane française indépendante ?
C’est peut-être le plus révélateur du binz qu’on nous prépare. Imaginez ce tirage au sort interminable, et le nombre de boules qu’il faudra mettre au micro-ondes ou au frigo pour le truquer ! En droits TV, rien que le tirage de 11 heures double la mise, mais bon.
On pourrait multiplier les exemples des affiches qui piquent les yeux. Vous prenez un RTT vous, là ? Bon, en 2026, vous n’aurez plus de taf, en même temps. Notons au passage que la tête de série de ce groupe fictif pourrait être les USA. Ne rigolez pas, en 2026, ils auront sûrement une chance !
Des poules de 3 signifient que l’une des équipes assiste impuissante au dernier match entre les deux autres. Qui ont davantage d’informations et peuvent être tentées de s’arranger si un score leur convient. On se souvient du « match de la honte » RFA-Autriche en 1982 (4 équipes, mais pas de dernier match simultané). Pour être concret, prenons deux exemples :
Ben oui, s’il y a moyen qu’être international d’un petit pays vous amène à la Coupe du Monde avec un accès aux mêmes vestiaires, salles de presse et animation coupe du monde que Cristiano et Lionel, il faut pas se priver ! Du coup, tout le monde est en train de se rechercher un arrière-grand-père qui voyageait un peu. J’y retourne d’ailleurs !
Laisser un commentaire